Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les médiations

Audio : un point de vue sur la médiation au Burkina-Faso sur RFI

28 Septembre 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Bonafe-Schmitt Publié dans #médiation internationale, #médiation afrique

"La médiation partait pourtant d’une intention louable. Ne trouvez-vous pas que Macky Sall est plutôt mal payé, en retour ?


Le tout petit effort que l’on demande aux chefs d’Etat africains, lorsqu’ils s’en vont soumettre de telles offres aux populations de pays autres que le leur, c’est de se demander si, en tant que simple citoyen, ils accepteraient cela pour eux, pour leur propre pays et pour leur peuple. Si le Sénégal s’était trouvé face à un dilemme similaire à celui auquel était confronté le Burkina, au lendemain du putsch, le citoyen Macky Sall concevrait-il que des médiateurs guinéens ou mauritaniens, viennent brandir devant le peuple sénégalais un projet d’accord tel que celui que lui, Macky Sall, a présenté aux Burkinabè comme base pour une sortie de crise ?

Les problèmes sont vite et mieux résolus, lorsque les acteurs prennent en compte l’amour-propre et la dignité des peuples au chevet desquels ils accourent. Tous les peuples aspirent à plus de justice, tous sont affectés par l’iniquité. Mais il arrive si souvent que les solutions que proposent certaines organisations internationales frisent le mépris, sans compter la suffisance de nombreux représentants de ce que l’on appelle la communauté internationale" (extrait de rfi.fr du 26/09/2015)

Partager cet article

Commenter cet article