médiation sociale : entretien avec Mélanie Viénot sur les Points Information Médiation Multi Servie (PIMMS)
"Créé à Lyon en 1995, le premier Point d'Information Médiation Multi Services (PIMMS) visait à apporter une réponse à l'exclusion sociale et spatiale des banlieues. Aujourd'hui, 63 PIMMS maillent les territoires urbains mais aussi ruraux, où ils répondent à des problématiques spécifiques. Derrière un même guichet, des acteurs tels qu'EDF-GDF, La Poste, SNCF ou encore la Lyonnaise des eaux proposent un bouquet de services jugés peu présents ou accessibles.
Les PIMMS ont été les précurseurs d'une stratégie de services de proximité, fondés sur des partenariats publics-privés. Quel bilan tirer après 20 ans d'existence ? Chronos a interrogé Mélanie Viénot, responsable des projets stratégiques et de l'Institut de formation au sein de l'Union Nationale des PIMMS (www.pimms.org)." (extrait : Chronos du 28/05/2015)
Commenter cet article