Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les médiations

Internet : un moyen de médiation pour les parents séparés

8 Mai 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Bonafe-Schmitt Publié dans #médiation familiale

J’ai reproduit à dessein un sous titre d‘un article « Internet : un moyen de médiation pour les parents séparés » pour démontrer une nouvelle fois la polysémie du mot médiation mais aussi pour montrer qu’internet peut être un outil pouvant faire partie de la panoplie du médiateur à l’heure du numérique.

Un extrait de l'article paru dans 24 matins.fr du 7/5/2015 :

"En quelques clics, ces "facilitateurs de vie" aident à la gestion du budget consacré aux enfants, avec un tableau de bord récapitulatif, permettent de demander une participation à des dépenses exceptionnelles (hors pension alimentaire), de gérer les emplois du temps et les rendez-vous de chaque bambin avec un agenda multi-fonctions, d'organiser le partage des vacances...

Autant de sujets de crispation et de disputes entre parents que la médiation d'internet peut dédramatiser.

"C'est dématérialiser pour mieux 'rematérialiser' la famille", relève Nicolas Guillou.

"Internet est un instrument très efficace, surtout dans de telles situations, mais il doit savoir rester un simple outil", estime Jean-Claude Kaufmann, sociologue de la famille.

"On oppose trop facilement la 'vraie vie' et internet. Dès que l'on poste un message, on entre dans une véritable relation sociale. La mise à distance fait disparaître en partie l'interlocuteur alors que le face-à-face réactive toutes sortes de réflexes émotionnels qui peuvent pousser très vite à élever la voix", dit-il à l'AFP.

Selon le sociologue, "la relation médiatisée par internet permet d'être plus sélectif et efficace d'un point de vue technique. Il faut seulement souhaiter que cela n'empêche pas par ailleurs les rencontres en face-à-face. C'est un risque réel"."

Partager cet article

Commenter cet article