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les médiations

médiation bancaire

13 Janvier 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Bonafe-Schmitt Publié dans #information

Document publié par Olivier Decarre dans Boursier.com

"Eviter le tribunal en cas de litige bancaire. C’est ce que propose la médiation bancaire, dont le bilan 2013 vient d’être dévoilé par la Banque de France.

Premier constat, cette voie n’a jamais autant été utilisée. 35.956 saisines ont été reçues, soit 10,9% de plus qu’en 2012 et 3,5% de plus que lors duprécédent record en 2011.

Crédits et moyens de paiement en tête des demandes

Toutes les réclamations ne sont bien entendu pas traitées. Toutefois, seule 1 saisine sur 4 a abouti à un rejet pour des raisons de compétence. 45% des demandes ont été réorientées et 29% ont fait l’objet d’un avis.

Quatre domaines ont regroupé la grande majorité des demandes de médiation traitées : les opérations de crédit (22%), les moyens de paiement (20%), le fonctionnement du compte (18%) et les tarifs (13%). L’épargne (8%) et les placements boursiers (6%) arrivent loin derrière en termes de nombre de dossiers. En revanche, ces deux types de litiges sont parmi ceux qui sont le plus souvent éligibles à un avis du médiateur (dans 41% à 42% des cas).

31% d’avis totalement favorables

Concernant justement les avis rendus, il apparaît qu’ils sont 1 fois sur 2 favorables au client, soit totalement (dans 31% des cas), soit partiellement (19%). Un taux de satisfaction proche de celui constaté un an plus tôt (52%).

La Banque de France insiste enfin sur l’amélioration des procédures, visible au travers des délais de traitement. Le délai moyen de traitement d’un dossier a été ramené à 30,1 jours en 2013, soit un gain de 1,5 jour en un an. Mais il a surtout été réduit de 12,7 jours en 2 ans."

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