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les médiations

La médiation inter-entreprise : instrumentalisation et enjeux de pouvoir

26 Janvier 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Bonafe-Schmitt Publié dans #médiation commerciale

Une convention de partenariat a été signée entre l’ONTPE (Organisation Nationale des Très Petites Entreprises) et l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) et la CNPM (Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation) pour assurer le développement de ce que l’on appelle la médiation inter-entreprise auprès des Très Petites Entreprises. Selon l’ONTE cette convention « permettra de coordonner les actions des Médiateurs interentreprises en France et permettra ainsi d'avoir des Experts Médiateurs ONTPE ayant une directive commune : La défense des Très Petites Entreprises ». À la lecture de cette déclaration, on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas une certaine instrumentalisation de la médiation, car le rôle des médiateurs n'est pas de défendre les TPE, mais d'aider les parties en conflit à trouver une solution en faisant preuve d'impartialité et d'indépendance.

La signature de ces conventions à suscité une critique acerbe de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) dans un article publié dans Via médiation et intitulé « La médiation inter-entreprise confisquée par l’amateurisme » (http://www.viamediation.fr/reseau/la-mediation-inter-entreprise-confisquee-par-lamateurisme/). Ainsi la CNPM aurait proposé au cours de l’année 2014, au représentant national de la médiation inter-entreprise, Pierre Pelouzet, de « mettre en place un partenariat visant à proposer aux acteurs des petites entreprises une médiation plus efficace que celle de ses propres services, dont les intervenants offrent de la négociation assistée et du conseil juridique fondé sur des approximations jurisprudentielles ». Ces discussions n’ont pas abouti et la critique de la CNPM à propos des conventions ONTPE et ANM-CNPM représente une nouvelle illustration des enjeux de pouvoir entre les organisations de médiateurs pour le contrôle de ce nouveau champ d’intervention ou marché que constitue la médiation.

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